Notre Musée aux quatre points cardinaux

Nord, sud, est, ouest… Notre Musée aux quatre points cardinaux

S’il fallait une image pour ouvrir notre été ce pourrait être ce visage de femme, saisi par l’objectif de Fatimah Hossaini : Burka behind the steering wheel. Ce portrait est l’effigie du Pavillon du futur Iran, programmation éclatée en plusieurs lieux de La Manufacture à laquelle nous nous associons. Un beau regard derrière la vitre d’une voiture, des cheveux roux s’évadant de la burka. Entre la jeune femme et le monde qu’elle regarde, la vitre et son reflet font écran, à peine. Tout est là, dans cette aspiration à la liberté, pour dire l’ambition d’un été un peu différent. Parce qu’il y a eu Masah Amini, et le mouvement Femme, vie, liberté en Iran. Parce que notre Musée, en lien avec d’autres acteurs de la culture, veut être en résonance avec ces événements qui nous concernent et nous touchent, toutes et tous. Alors, du 14 au 18 juillet, nous serons avec les artistes, philosophes, créateurs iraniens et franco-iraniens, pour faire vivre ce Pavillon du futur Iran. Dans le calme des matins, au Jardin du Musée, nous accueillerons cers porteurs de parole d’un orient lointain, et si proche. Nous parlerons Révolution, caricature, liberté de création, images…, en lien avec d’autres lieux dans la ville : le cinéma Utopia, Intra-Muros, l’espace d’exposition le Petit Paradis, pour un foisonnement d’échanges tel qu’on aime les susciter à Avignon, particulièrement en temps de festival.

Et parce que cet été est celui des horizons ouverts, nous hisseront aussi, au Jardin du Musée, du 12 au 15 juillet le Pavillon du futur Norvège, autre programmation de La Manufacture. Nous irons à la rencontre des artistes norvégiens pour respirer, bien au-delà du cercle polaire, un vent de création vive venue du nord, écouter des voix qui disent un autre rapport au temps, au paysage, à la langue.

Nous serons ici, et ailleurs. Ici, au cœur du Musée, qui vibre cette année au rythme d’une exposition singulière « Ma vie à vos pieds ». Raymond Massaro, bottier, où nos visiteurs vont à la rencontre d’une dynastie de bottiers hors pair, mettant leurs pas dans ceux de célébrités dont le seul nom fait rêver : Marlène Dietrich, Romy Schneider, Coco Chanel, Karl Lagerfeld… Un chemin tressé de citations littéraires, de prestige et de paillettes. Ici encore, nous serons en compagnie du jeune public, qui fréquente toute l’année l’Atelier, les collections, les expositions. Cet été, sous l’œil bienveillant d’Alexandra Siffredi, médiatrice, ils se racontent, crayons et aquarelles en main, des histoires de chaussures extraordinaires, ils aiguisent leur regard, et c’est frais, ludique, réjouissant.

Et puis, pendant toute la durée du festival, en fin d’après-midi, nous serons de nouveau au Jardin à l’heure de l’Apérotomanie, pour y retrouver les comédiens de la compagnie Dérézo portés depuis la rade de Brest par un vent d’ouest favorable. Nous nous souvenons avec délice du Petit Déjeuner, qu’ils concoctaient en 2018 en ces mêmes lieux, en guise de prélude matinal aux journées de festival. Délicieux mélange de croissants, café et textes littéraires servis chauds par des acteurs autour d’une scène-comptoir. Ils reviennent cette année, et l’idée de leur cocktail de vins choisis, de mets et de mots, à partager avec le public, nous donne l’eau à la bouche.

Nous serons ailleurs, encore, à deux pas, au Théâtre du Petit Louvre pour accompagner Lettres à Mme R., une aventure éditoriale née de notre compagnonnage avec la romancière Noëlle Châtelet. Publiées aux éditions du Musée, ces lettres imaginaires inspirées d’une histoire vraie, un amour malheureux de Jacques Doucet, ont donné lieu à une lecture-performance par François Marthouret et Noëlle Châtelet, dans nos murs, en mai 2022. Reprise ensuite au 7L, librairie parisienne fondée par Karl Lagerfeld, cette performance revient à Avignon à la faveur d’une carte blanche à Noëlle Châtelet, le 12 juillet, où nous nous réjouissons de la retrouver.

Ainsi s’ouvre l’été au cœur d’un Musée aux quatre points cardinaux, traversé de voix d’ici, d’ailleurs, porté par des initiatives et des enthousiasmes partagés, à l’écoute des accents du monde.

Carina Istre

 

La programmation 2023 du service Médiation culturelle est soutenue par la DRAC PACA