Le mécénat au Musée

Paul Cézanne, Nature morte au pot de grès, 1873
Avignon, Musée Angladon – Collection Jacques Doucet

Des projets partagés, du sens et de la convivialité

Les particuliers et les entreprises ont la possibilité de s’associer étroitement, en tant que bienfaiteurs, à la vie du Musée.

Devenir mécène du Musée, c’est prolonger le geste généreux de deux artistes ayant choisi de léguer leur maison et leurs collections à une Fondation, pour rendre leurs trésors accessibles à tous. C’est aussi contribuer à faire rayonner l’héritage de Jacques Doucet, prestigieux collectionneur, lui-même mécène pour les artistes, écrivains et poètes de son temps.

Le mécénat, nous le concevons avant tout comme une démarche d’attention et d’ouverture qui enrichit l’identité de chacun. Il suppose une vision partagée, un lien de confiance et d’échange, ainsi qu’un respect mutuel. C’est dans cet esprit que l’équipe du Musée s’emploie à lancer des passerelles entre le monde de l’art et de l’entreprise, à créer des liens avec son environnement, à cultiver les sympathies, à susciter des coups de cœur.

S’engager comme mécène permet aux particuliers et aux entreprises de faire avancer des projets que nous construisons ensemble. Projets combinant la dimension artistique, culturelle, pédagogique, sociale, technologique, citoyenne, ils invitent au faire-ensemble, à l’innovation, à la créativité, et ouvrent largement le champ des possibles.

Être mécène, c’est aussi associer votre image à celle d’un lieu d’exception, intégrer un réseau dynamique porteur de valeurs, accueillir au Musée vos collaborateurs, partenaires et associés pour des moments dédiés, disposer d’une partie des lieux pour organiser des événements privés, et bénéficier des mesures de défiscalisation liées au statut de la Fondation Angladon-Dubrujeaud, reconnue d’utilité publique.

Enfin et surtout, pour ceux qui le souhaitent, c’est entrer dans un cercle de convivialité, le Cercle Angladon, et partager des moments privilégiés dans l’intimité d’une demeure d’artistes peuplée de chefs-d’œuvres. Le Cercle Angladon est un groupe informel de personnes, chefs d’entreprise, particuliers, collectionneurs, amateurs d’art, qui s’attachent à soutenir le Musée et à faire rayonner sa notoriété. Les membres du Cercle sont invités toute l’année à des soirées privées, lectures, conférences, vernissages, rencontres avec des personnalités remarquables amies du Musée…

Un étage récemment libéré à aménager, une politique d’expositions ambitieuse, de nouveaux modes de médiations à inventer, pour des publics plus larges… Notre maison-musée fourmille de belles d’idées. Rejoignez-nous, vous contribuerez à les faire avancer, en offrant à ce lieu patrimonial de nouveaux horizons.

Carina Istre, chargée des relations extérieures