Scolaires

Programmes scolaires 2023-2024

Rentrée 2023, réunion d’information pour les enseignants Le mercredi 20 septembre à 17h00

Maternelles – Primaires – Collèges – Lycées

Les propositions adressées au public scolaire cherchent à promouvoir le plaisir de la découverte artistique et culturelle et la connaissance des œuvres. Elles s’adaptent aux différents niveaux et aux projets pédagogiques des enseignants en lien avec les objectifs d’apprentissage et les programmes scolaires.

La découverte du lieu et des œuvres qu’il conserve, à travers des promenades contées ou des visites guidées, peut être suivie de prolongements par des ateliers. Le Musée se fait alors lieu de création, alcôve où trouver le calme nécessaire à l’expression.

2023-2024

MATERNELLES 

 

Tarif: 60€00 durée 1h30 /séance. À choisir parmi plusieurs contes et ateliers:

Les animaux cherchent l’été Au fil des paysages et des portraits, déambuler dans les collections en écoutant le récit et retrouver le printemps et l’été. Réaliser un masque animal à partir de collages (tigre, taureau, ..) ou un modelage en argile.

Krill le dragon : En ces temps reculés, se rencontrait de drôles de créatures… Venez écouter l’aventure de Sam. 

Modelage – Le Pinceau magique : Daï Phu puisqu’il a la main agile et le cœur bon il émerveillera de ses dessins…

Encre et Pinceau  – Les habits neufs de l’empereur : Dans le Grand Salon 18e écoutez le récit de celui qui portait des étoffes invisibles pour les imbéciles…

Pastel gras et Transfert pour imaginer un costume à ton personnage préféré. 

Sous les masques africains :  Partez avec Mambo le tigre à la recherche de la Source sacrée. Collage, assemblage, volume (carton et papier)

 

PRIMAIRES

 

Tarif: 70€00 durée 1h30/séance. A choisir parmi plusieurs parcours thématiques et petits ateliers.

LES PARCOURS THEMATIQUES

Les grands artistes du Musée : Les enfants découvrent les œuvres originales de Sisley, Cézanne, Van Gogh, Degas, Modigliani, Picasso et approchent les notions d’évolution de la peinture du 19e au 20e siècle, de l’Impressionnisme au Cubisme.

Cézanne et la nature morte: Devant le tableau de Cézanne, description de l’œuvre et de sa modernité notamment par le travail des couleurs primaires et secondaires.

Van Gogh en Provence : L’œuvre et la personnalité de l’artiste sont abordées devant le tableau du Musée à partir de l’analyse des techniques. Sa présence en Provence peut être évoquée à travers ses lettres et d’autres œuvres, ainsi que ses techniques (la touche, le rythme, la couleur).

Portraits au Musée: Observation des portraits anciens ou modernes, analyse éventuelle de la personnalité du modèle et de l’artiste, étude de la fonction d’une œuvre suivant son époque. Possibilité de comparer une œuvre de chaque siècle du 15e au 20e siècle

Ce que l’artiste peint: Tout peut être peint…et de mille et une manières. Rencontre de thèmes privilégiés par les peintres au fil des siècles (en mettant l’accent sur l’un des genres : nature morte, portrait, paysage

La Chine: Découvrir la Chine au travers d’une collection d’objets : porcelaines, estampes, curiosités.

ATELIERS DE DESSIN :

Modigliani, formes et couleurs : Observation, analyse et dessin devant l’œuvre.

Le portrait d’enfant : Observation et composition.

Sisley et la couleur : Réalisation des effets de couleur au fil.

Portrait et autoportrait : Les enfants se mettent en scène d’après une œuvre observée. Réalisation d’un portrait ou d’un autoportrait imaginaire ou en se regardant dans un miroir. Ateliers photos proposés.

Edgard Degas, silhouette : Cadrage original, jeux de contrastes et de transparences.

La porte entrebâillée : Composition, pointillisme.

Joseph Vernet et La Tempête : Composer un mouvement en laissant une trace graphique.

ATELIERS D’ARTS PLASTIQUES

Ces ateliers sont associés à des ateliers d’observation devant les œuvres.

L’Ombre et la Lumière: Observation de la lumière chez E. Degas et réalisation d’ombres chinoises au fusain.

Découpage et collageD’après Picasso, réalisations d’une œuvre mêlant différents genres de surfaces, formes et couleurs. Approche du cubisme.

Les différents médias de la couleurAtelier au choix pour découvrir le travail des différents médias : peinture, pastel, gouache, aquarelle, encre. Œuvre libre ou interprétée à partir d’un tableau de la collection.

Réalisation photographique: Les enfants se prennent en photo en apprenant les termes clés (pose, cadrage…). Observation des portraits du 16e au 20e siècle et réalisation d’une photographie individuelle ou collective selon un choix d’éclairage, cadrage, mise en scène, avec ou sans mouvements. Possibilité de création d’une œuvre collective.

LA NATURE MORTE

La question de la lumière et de la composition. Mise en scène, mise en lumière et photographie d’après nature à tour de rôle être éclaireur, mettre en scène et composer, dessiner et photographier.

     

COLLEGES

VISITES PEDAGOGIQUES TARIFS 2.50 €/ ELEVE (ACCOMPAGNATEURS GRATUITS)

Parcours thématiques

Les grands artistes du Musée : Sisley, Manet, Cézanne, Van Gogh, Modigliani, Picasso…

Quelle est leur histoire, quelles sont leurs amitiés, leurs influences, comment sont-ils devenus artistes et quelles sont leurs difficultés dans l’époque où ils vivent. Comment s’est bâtie leur renommée ?

Lecture d’un tableau

Une œuvre originale. Les élèves sont sensibilisés aux notions de patrimoine, de collection, de culture et d’art à partir des œuvres du Musée. Il s’agit d’apporter quelques exemples d’analyse d’œuvres aux élèves qui leur permettront d’aiguiser leur regard et de développer un commentaire.  

Peinture et photographie

La place de la photographie dans les différents mouvements artistiques de la fin du 19e siècle.

Comment les peintres ont utilisé ce nouveau medium pour mieux connaitre la réalité ou au contraire, pour libérer la peinture ?

Portrait/autoportrait

Pourquoi des portraits : pour le souvenir, l’identité sociale, le décor, la politique ? Observation d’œuvres du 16e au 20e siècle. Quels sont les bouleversements apportés par la photographie ? En fin de séance, les élèves peuvent réaliser des portraits ou autoportraits de factures diverses (dessins, photographies).

La peinture du 18e au 20e siècle

Analyse successive et comparaison de la manière de peindre du 18e siècle (J. Vernet, H. Robert ou J.-S. Chardin) à celles des artistes du 19e (Cézanne, Van Gogh) ou du 20e siècle (Picasso, Modigliani) pour mettre en évidence les transformations de l’art.

D’une collection à un musée

Histoire de la collection du Musée qui débute à Paris en 1874 avec les premiers achats artistiques du célèbre couturier Jacques Doucet. Ce mécène et collectionneur s’est intéressé à l’art du 18e siècle puis aux artistes et écrivains de son temps. Cette histoire particulière est l’occasion de s’interroger sur les notions de collection, de musée et sur la muséographie.

Le Siècle des lumières

L’atmosphère des Salons du Musée nous projette dans l’ambiance culturelle et artistique du 18ème siècle. Nous observons les caractéristiques des différents styles (mobilier, objets d’art, sculptures, peintures) en évoquant surtout quelques figures emblématiques d’artistes ou d’artisans et les courants intellectuels de cette période.

Mobilier et art décoratif

Découvrir les différents types de meubles, les styles des époques.

Etude de l’œuvre d’un artiste

A partir de l’analyse d’un tableau du Musée et d’un choix d’images ou de textes

Van Gogh en Provence

Autour du tableau de Van Gogh : Wagons de chemin de fer exposé au Musée Angladon. Grâce à un choix d’images et de textes, évocation du séjour de Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy, Analyse de la société dans laquelle il évoluait, analyse de sa personnalité et des caractéristiques de son art.

Cézanne

Cézanne peint à partir de volumes simples, joue avec les plans, les couleurs, les reflets et les ombres. A partir de l’analyse de l’œuvre du Musée Nature morte au pot de grés et d’un relevé de couleurs, étude du rôle de l’artiste aixois dans l’histoire de l’art moderne en évoquant aussi les paysages et les portraits.

Picasso

Le collectionneur Jacques Doucet, à l’origine des collections du Musée, possédait plusieurs tableaux de Picasso dont Les Demoiselles d’Avignon (Musée d’Art Moderne de New York). D’après les œuvres exposées, histoire et importance d’un artiste en son temps.

Modigliani

Le portrait expressionniste et l’influence des formes d’art venues d’autres cultures (Afrique, Océanie).

LYCEES

TARIF:  2,50€ PAR ELEVE (Gratuité pour les accompagnateurs)

PARCOURS THEMATIQUES

Les sources de l’art moderne, l’Impressionnisme

De Manet à Picasso, les mouvements artistiques se succèdent. Les œuvres modernes du Musée s’inscrivent dans cette série de ruptures.

Peinture et photographie 

La place de la photographie dans les différents courants artistiques de la fin du 19e siècle. Comment les peintres ont utilisé ce nouveau médium (instrument de connaissance de la réalité ou au contraire) pour libérer la peinture?

Le Portrait

Comment et pourquoi se font les portraits? Identité sociale, décor, expression… L’analyse d’œuvres des 16e, 18e et 20e siècles permet de discerner les différents types et fonctions du portrait, d’évoquer en parallèle l’évolution des mentalités et les mutations sociales au cours du siècle.

Lectures de tableaux

Les élèves sont guidés par une grille d’analyse préparent une lecture de tableau afin d’aborder les éléments essentiels de l’analyse : composition (plans…), couleurs, lumière, facture.

Tradition et modernité

Nous nous intéressons successivement à la manière de peindre et à la carrière d’un peintre du 18e siècle (J. Vernet, H. Robert ou J.-S. Chardin) et celle d’un peintre acteur de la naissance de l’art moderne (Cézanne, Van Gogh) pour mettre en évidence les différences et les mutations.

Siècle des lumières

L’atmosphère des salons du Musée nous projette dans l’ambiance culturelle et artistique du 18e siècle. La visite peut comporter des explications sur l’artisanat d’art (meubles, estampilles), sur les salons artistiques, philosophiques et littéraires ( L‘encyclopédie, Diderot, Marivaux…)