Le Livre de la Jungle, un trésor de notre bibliothèque illustrée

Jusqu’en décembre 2019, 

Le Livre de la jungle illustré par Paul Jouve est exposé dans la salle saisonnière au 1er étage.

En juillet 1905, sensible au charme graphique des œuvres de Paul Jouve, Olivier Saincere érudit, bibliophile de surcroit,  décidait la société d’édition le Livre contemporain à lui confier les illustrations  de l’ouvrage du récit de Rudyard Kipling, Le Livre de La Jungle.

Le contrat devait être signé l’année suivante,  le 24 mars 1906. L’ouvrage sera tiré à 125 exemplaires et  terminé qu’après la guerre.

Les planches nécessitant plus de passage de couleur et de longues périodes de séchage ne pourront pas toutes être tirées et ne seront réunies qu’au lendemain de 1919.

Négligeant volontairement toutes les scènes narratives et anecdotiques, rejetant les détails superflus, Paul Jouve met les animaux en position de vivre la scène en une sorte d’instantané. On lui prête une parfaite connaissance de la morphologie, de la psychologie et des réactions du comportement des animaux en général qui lui permettait de rapporter de ses voyages de multitudes études formidables de précisions et pleines de sensibilités, minutieuses ou largement stylisées, ses peintures témoignaient de son tempérament de coloriste.

Le 13 juin 1914, L’Illustration, présente 5 compositions pleine page sur Le Livre de la jungle ce qui lui permet d’être diffusé dans les milieux populaires, la mythologie de Paul Jouve peintre animalier universel est en marche.