Jusqu’en juin 2020, Le Livre de la jungle de Kipling illustré par Paul Jouve est exposé dans la Salle de Saison
En juillet 1905, sensible au charme graphique des œuvres de Paul Jouve, Olivier Saincere, érudit, bibliophile de surcroît, décidait la société d’édition Le Livre contemporain de confier au peintre animalier les illustrations d’une luxueuse réédition de l’ouvrage de Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle.
Le contrat devait être signé l’année suivante, le 24 mars 1906. L’ouvrage sera tiré à 125 exemplaires et, d’une grande ambition technique, terminé après la guerre seulement.
Négligeant volontairement toutes les scènes narratives et anecdotiques, rejetant les détails superflus, Paul Jouve met les animaux en position de vivre la scène, comme s’il s’agissait d’instantané. On prête à Jouve une parfaite connaissance de la morphologie, de la psychologie et des réactions comportementales des animaux, nourrie par ses voyages desquels il ramène une multitude d’études formidables de précision et pleines de sensibilité, minutieuses ou largement stylisées. Ses peintures témoignent de son tempérament de coloriste.
Le 13 juin 1914, la revue L’Illustration présente cinq compositions pleine page de cette nouvelle édition du Livre de la jungle, diffusées ainsi auprès de milieux plus populaires : la mythologie de Paul Jouve, peintre animalier universel, est en marche.