Grand salon du Musée Angladon © Brice Toul
La collection d’art du pionnier de la haute couture
L’historique de la collection d’œuvres d’art de Jacques Doucet (1853-1929) réserve encore de nombreuses parts d’ombre, heureusement éclairées par des ouvrages et des recherches récentes.
Au décès du grand collectionneur, son patrimoine est réparti entre son épouse Jeanne Doucet (1861-1958), née Roger, et sa sœur Marie Dubrujeaud (1854-1937), née Doucet. L’ensemble revient en 1958 au fils de cette dernière, Jean Dubrujeaud (1880-1968), qui à son tour lègue en 1968 fortune et collection à son fils Jean Angladon-Dubrujeaud (1906-1979), Jean Angladon de son nom d’artiste.
Depuis leur acquisition par Jacques Doucet, de nombreuses œuvres sont vendues, notamment un somptueux ensemble d’œuvres du XVIIIe siècle qu’il vend lui-même en 1912 dans le but de se tourner vers les avant-gardes par l’achat des Iris de Van Gogh (Los Angeles, Getty Museum) ou des Demoiselles d’Avignon de Picasso (New York, Museum of Modern Art). D’autres sont également données à l’État français, comme La charmeuse de serpents du Douanier Rousseau, l’esquisse du Cirque de Seurat ou encore Sur la plage de Manet (toutes Paris, Musée d’Orsay). Jean Angladon et son épouse Paulette Martin (1905-1988) préservent toutefois un ensemble cohérent, précieux et riche de multiples interrogations sur les pratiques artistiques modernes, qu’ils augmentent par des achats d’œuvres plus anciennes.
Le Musée Angladon – Collection Jacques Doucet ouvre ses portes au public le 15 novembre 1996. Il doit son nom à ses fondateurs, Jean Angladon et Paulette Martin. Artistes d’Avignon demeurés sans descendance, héritiers de la magnifique collection de tableaux et d’objets d’art de leur grand-oncle Jacques Doucet, tous deux sont habités par la volonté de partager avec le grand public les merveilles que la famille conserve depuis deux générations. La fin de leur vie se consacre à l’organisation d’un musée d’art dans le bâtiment qu’ils habitent depuis 1977. À leur décès, la Fondation de France exécute leurs dispositions testamentaires en créant la Fondation Angladon-Dubrujeaud, sous l’égide de laquelle sont placés la création et le rayonnement du Musée Angladon.
Depuis 1996, le Musée Angladon – Collection Jacques Doucet s’attache à présenter ces chefs-d’œuvre dans un écrin en accord avec leur qualité. Le rez-de-chaussée est consacré à l’accrochage d’œuvres rares des plus grands artistes des XIXe et XXe siècles : Degas, Daumier, Vuillard, Van Gogh, Cézanne, Sisley, Manet, Redon, Foujita, Picasso ou encore Modigliani. Le premier étage préserve l’intimité d’un intérieur d’amateurs d’art à travers une succession de salles thématiques, allant de la Renaissance au XVIIIe siècle, couvrant les arts décoratifs européens et extrême-orientaux. En outre, les nombreux ouvrages de la bibliothèque formée par les Angladon tout comme la somptueuse collection de dessins du XVIIIe siècle accueillant des feuilles de Boucher ou de Meissonnier, sont accessibles aux chercheurs sur demande motivée.