L’exposition « Toulouse-Lautrec et le spectacle » présente une cinquantaine d’œuvres évoquant les principaux lieux de divertissements parisiens que l’artiste a fréquentés : de Montmartre aux Champs-Elysées.
Toulouse-Lautrec (1864-1901) témoigne de la vitalité de cette époque, choisissant des sujets festifs, mêlant la distinction de la haute société dont il est originaire et l’authenticité des lieux populaires qu’il fréquente. Contemporain de Degas et de Forain qu’il admire, de Van Gogh dont il fait le portrait, de Vuillard et de Bonnard qui créent comme lui des décors de théâtre d’avant-garde, il dessine ainsi, entre 1887 et 1901, d’un trait incisif, des portraits inoubliables.
Fort de son succès dans l’art de l’affiche, Lautrec découvre la passion de la lithographie, art où son talent de dessinateur peut s’exprimer de façon novatrice par une simplification audacieuse des formes et l’emploi de couleurs expressives. L’artiste réalise en moins de dix ans une trentaine d’œuvres magistrales.
Commissariat
Anne-Marie Peylhard, conservatrice
Œuvres
57 œuvres exposées
Catalogue
Toulouse-Lautrec et le spectacle
Textes de Joël Huthworth, Fabienne Queyroux, Nathalie Muller, Claude Bouret et Anne-Marie-Peylhard
Avignon : Fondation Angladon-Dubrujeaud, 2014, 95 p., ill.