Événement

Festival 2024 : Trois contes et quelques
Du jeudi 4 au dimanche 21 juillet 2024, à 10h30

Groupe Merci – Emmanuel Adely

Spectacle à partir de 12 ans. Durée : 1h15
Relâches les 10 et 17 juillet

Une programmation de La Manufacture – Collectif contemporain

« Il était une fois, mais une seule fois, ou plusieurs fois, ou c’est tout le temps, ça se répète, tout le temps ça se répète. »

Des princes en costume blanc aux miroirs magiques en passant par des bals qui finissent à minuit, des petits chaperons rouges, des pommes empoisonnées, des chevillettes et bobinettes censées ouvrir les portes, des nains sifflotant et des souliers de verre sans marque ; Nous, les grandes personnes, ressassons ces sornettes depuis des siècles, pris en otage par les enfants qui refusent encore et encore de s’endormir.
Trois contes et quelques nous propose enfin d’écouter ces histoires sans eux, en claquant la porte et leur interdisant l’accès avant 12 ans, et toc !

Groupe Merci
Fondé en 1996 à Toulouse, le groupe Merci s’est inventé une fructueuse aventure qui depuis a donné lieu à vingt-neuf objets nocturnes ; des îlots pour risquer un théâtre de l’intranquillité, un théâtre de l’ironie. Épris tant d’écritures d’aujourd’hui que d’installations plastiques, le groupe Merci a présenté plusieurs de ses créations dans le festival officiel d’Avignon dont « La Mastication des morts » en 2022 à la Chartreuse. En 2021 dans le cadre du off, La Manufacture a accueilli le spectacle « Programme » et en 2024 présente « Trois contes et quelques » au musée Angladon.

Le groupe Merci traite de sujets tabous, fait rire pour mieux émouvoir, implique le public. Et prend résolument le parti de l’audace. TÉLÉRAMA

Emmanuel Adely
Emmanuel Adely est écrivain. Ses romans explorent la dimension essentiellement fictionnelle du réel et s’illustrent dans une écriture flux, souvent libérée d’une traite, balayant parfois jusqu’à l’ultime ponctuation. Son œuvre s’ancre dans le catalogue romanesque de plusieurs éditeurs, s’inscrit dans des revues, surgit dans les performances. Elle est plastique, politique, sonore, déborde du cadre.

****

Plus d’infos : groupemerci.com/objets-nocturnes/trois-contes-et-quelques

Réservations : https://lamanufacture.org/