Événement

De la série Beauty Amid War de Fatimah Hossaini, visible au Petit Paradis jusqu’au 24 juillet 

Festival 2023 : Pavillon du Futur Iran
Du jeudi 14 au mardi 18 juillet 2023

La Manufacture lance deux pavillons internationaux – le Pavillon du Futur Iran et le Pavillon du futur Norvège – autour de pays peu représentés en France. Rencontres, lectures et tables rondes sont prévus pour découvrir la culture, les imaginaires de ces pays et les engagements des artistes. Une invitation à entrer en dialogue sur ce qu’est la condition d’artiste et d’intellectuel en Iran aujourd’hui.

Suite à cette proposition, les Tréteaux de France, la Licra et les associations Culture et UniversalismeNouvelles Images Persanes et Iran Ciné Panorama se sont associées à La Manufacture et au cinéma Utopia, avec le soutien de la Région Île-de-France, pour organiser une série de tables rondes, expositions, projections cinématographiques, spectacles et performances.
Le Pavillon du Futur Iran, placé sous les marrainages de Mina Kavani et de Hanieh Delecroix, traduit en acte ce que le monde de la culture en France veut exprimer en soutien aux créateurs et, à travers eux, à la jeunesse et plus globalement aux peuples d’Iran. Nous voulons aussi entendre des artistes en exil dont la voix décalée a beaucoup contribué à une plus grande conscience des enjeux de l’histoire contemporaine de l’Iran.

Une programmation complète de La Manufacture, éclatée sur différents lieux : Intra-Muroscinéma Utopia, l’espace d’exposition Petit Paradis et le Musée Angladon

Le 14 juillet, Jardin du Musée Angladon, dans la limite des places disponibles
10:45 – Révolution ?
Table-ronde avec Chahla Chafiq (écrivaine et sociologue), Sorour Kasmaï (écrivaine et éditrice), Farid Vahid (Institut Jean Jaurès) et Jacqueline Costa-Lascoux (directrice de recherches au CNRS) en tant que modératrice.

Le 15 juillet, Jardin du Musée Angladon, dans la limite des places disponibles
10:45 – Caricaturale ? L’actualité iranienne à travers le dessin de presse et la tradition satirique en Iran
Conférence avec Kianoush Ramezani, Mana Neyestani (dessinateurs de presse) et Iris Farkhondeh (Paris 3 – INALCO).

Le 16 juillet, Jardin du Musée Angladon, dans la limite des places disponibles
10:45 – Libéré ?
Table-ronde sur la liberté d’expression et la liberté de création en littérature, avec Tinouche Nazmjou (rédacteur en chef des Cahiers d’avant la chute), Nasim Vahabi (écrivaine et lauréate du prix Sciences po 2023) et Hamdam Mostafavi en tant que modératrice (journaliste à L’Express).

Le 17 juillet, Jardin du Musée Angladon, dans la limite des places disponibles
10:45 – Archives et images
Table-ronde avec Ali Razi, Sepideh Farsi et Bani Koshnoudi, cinéastes.

Le 18 juillet, Jardin du Musée Angladon, dans la limite des places disponibles
11:30 – Art, vie, liberté
Parce qu’il convoque, actualise, ravive dans l’espace public des gestes et des symboles profondément ancrés dans la culture collective iranienne, le soulèvement iranien entretient un lien organique et politique avec la performance. Libérer le geste, les corps et la parole font action commune. Mais quelle est l’histoire du spectacle vivant en Iran, et sa place spécifique dans l’actualité iranienne ?
Table-ronde avec François Chabanais (à distance), docteur en arts du spectacle, spécialiste du théâtre iranien ; Fahimeh Najmi, docteur en arts du spectacle, spécialiste du théâtre iranien, traductrice ; Coraly Zahonero, est comédienne, adaptatrice et metteuse en scène.
Modération : Isabelle Barbéris