Événement

Cet été 2023 au Musée Angladon – Collection Jacques Doucet
Du vendredi 7 au lundi 24 juillet 2023

Nord-Sud-Est-Ouest… En provenance de quatre horizons, à l’intérieur, à l’extérieur, ailleurs, de nombreux événements jalonnent l’été du Musée Angladon.

 

Au Jardin, du 7 au 24 juillet, à 17h et à 19h, relâches les 12 et 19 juillet :
Apérotomanie
de Charlie Windelschmidt – Compagnie Dérézo
Avec Anne-Sphie Erhel et Véronique Héliès

Le spectacle Apérotomanie, forme hybride d’apéritif et de théâtre, nous plonge dans un rituel singulier, celui d’une possible ouverture vers l’érotique.
Après Le Petit DéjeunerDérézo crée Apérotomanie qui réunit quarante convives autour d’un grand comptoir de bois au centre duquel deux actrices nous servent des amuse-bouche préparés à vue et deux vins aux cépages rares et oubliés, le tout charpenté sur une sélection soignée de textes littéraires.
Le dispositif est précis et nous convie à une déambulation jouissive dans la langue, à travers des écritures farouches, portées, entre tchatche et théâtre, par deux interprètes virtuoses.

Une programmation de La Manufacture-Collectif contemporain
Places limitées. Billetterie uniquement au + 33 6 20 26 28 34 ou en ligne

 

Au Petit Louvre, le 12 juillet uniquement, à 12h :
Lettres à Madame R. Un amour de Jacques Doucet
de Noëlle Châtelet
Avec Noëlle Châtelet et François Marthouret

Inspiré d’une histoire vraie – l’amour passionné, et malheureux, que Jacques Doucet, grand couturier et collectionneur d’art, voua à une mystérieuse Mme R. – , ce recueil de lettres fictives a été écrit par Noëlle Châtelet, à l’invitation et aux éditions du Musée Angladon – Collection Jacques Doucet, d’Avignon. « Pour écrire cette correspondance, j’ai poussé, sous l’œil amusé de l’équipe du musée, le vraisemblable jusqu’à une limite telle qu’aujourd’hui je suis persuadée que ces lettres existent » nous confie l’écrivaine.
C’est François Marthouret, grand complice et ami de toujours, qui prête sa voix à Jacques Doucet.

Une programmation du Petit Louvre 
Places limitées. Billetterie uniquement au + 33 4 32 76 02 79 ou en ligne

 

Au Jardin, du 12 au 16 juillet :
Pavillon du Futur Norvège
Rencontres, lectures et tables rondes pour découvrir ce qu’est la condition d’artiste et d’intellectuel en Norvège aujourd’hui.

Imaginé par la metteuse en scène Yngvild Aspeli et la compagnie Plexus Polaire, le Pavillon du Futur Norvège se présente comme un panorama non-exhaustif de la création théâtrale norvégienne. Au départ, il y a l’envie de rencontrer ces artistes norvégiens dont les univers sont aussi variés que ce pays s’étend sur sa longueur bien au-delà du cercle polaire et de vous partager un autre rapport au temps, au paysage, à la langue, à nos relations, à la création. Nous voulons vous faire entendre ces voix contemporaines norvégiennes avec des lectures de textes dramatiques jamais encore montés en France mais aussi des performances théâtrales, concerts, expositions, tables rondes, projection et rencontres.
Ce pavillon est rendu possible par l’Ambassade Royale de Norvège en France, la Maison Antoine Vitez, Performing Arts Hub Norway, le Figurteatret i Nordland et Dramatikkens Hus.

Une programmation de La Manufacture-Collectif contemporain
Dans la limite des places disponibles

 

Au Jardin, du 12 au 18 juillet :
Pavillon du Futur Iran
Rencontres, lectures et tables rondes pour découvrir ce qu’est la condition d’artiste et d’intellectuel en Iran aujourd’hui.

Les Tréteaux de France, la Licra et les associations Culture et UniversalismeNouvelles Images Persanes et Iran Ciné Panorama se sont associées à La Manufacture et au cinéma Utopia, avec le soutien de la Région Île-de-France, pour organiser une série de tables-rondes, expositions, projections cinématographiques, spectacles et performances.
Le Pavillon du Futur Iran, placé sous les marrainages de Mina Kavani et de Hanieh Delecroix, traduit en acte ce que le monde de la culture en France veut exprimer en soutien aux créateurs et, à travers eux, à la jeunesse et plus globalement aux peuples d’Iran. Nous voulons aussi entendre des artistes en exil dont la voix décalée a beaucoup contribué à une plus grande conscience des enjeux de l’histoire contemporaine de l’Iran.

Une programmation de La Manufacture-Collectif contemporain
Dans la limite des places disponibles

 

Au Musée, tout l’été, découvrez l’exposition « Ma vie à vos pieds ». Raymond Massaro, bottier
Visites libres du mardi au dimanche de 13h à 18h, ateliers jeune public sur réservation selon programme et visites guidées (les mardis et jeudis à 14h, voir agenda) ou sur demande.
Du 7 au 29 juillet, tarif réduit aux porteurs des cartes d’abonnement et d’accréditation du OFF délivrées par AF&C.