À l’occasion de la Nuit européenne des musées, venez à la rencontre d’un photographe passionné, découvrez des procédés photographiques anciens, observez au plus près des objets chargés de mystère, plongez dans d’exceptionnelles images inédites de la Belle Époque… De 19h à 22h, visite libre des collections et projet Révélation, une proposition de Fabrice Lepeltier : projection in situ d’images anciennes et présentation sur table d’éclairage de plaques de verre des années 1900.
Le projet Révélation, conçu et mis en œuvre par le photographe avignonnais Fabrice Lepeltier, restitué pour la Nuit européenne des musées, vise à donner à voir une sélection de photographies inédites que le Musée Angladon – Collection Jacques Doucet conserve dans ses réserves.
Les Dubrujeaud, en particulier le père et le grand-père de Jean Angladon, fondateur du Musée, prirent plaisir à expérimenter la technique photographique. C’est ainsi que l’institution conserve dans ses réserves un ensemble d’environ 400 plaques de verre photographiques, sur lesquelles ont été capturés des portraits de famille, des paysages d’Avignon, mais aussi de Paris, de Normandie, de Méditerranée, des Alpes, reflets de leurs voyages.
Le Musée Angladon – Collection Jacques Doucet a fait appel à Fabrice Lepeltier, photographe et fin connaisseur des pratiques anciennes, pour numériser et traiter une centaine de ces plaques de verre. Nous permettant de mettre en lumière et partager avec nos visiteurs, ce patrimoine caché.
Nuit européenne des musées, le 18 mai 2024, de 19h à 22h. Dernière admission à 21h15.