Événement

Paul Poiret, Manteau de théâtre dessiné pour la Gazette du bon ton, 1914

Journées du patrimoine
Les 17 et 18 septembre 2016

Visite libre du Musée au tarif exceptionnel de 3 €. Gratuit pour les moins de 25 ans.

Mise en lumière de rares numéros de La Gazette du Bon Ton
En classant la bibliothèque de Jean et Paulette Angladon, l’équipe du Musée a découvert un petit trésor : une collection d’une vingtaine d’exemplaires de la Gazette du Bon Ton, revue de mode et de style considérée comme l’ancêtre de Vogue, éditée entre 1913 et 1922. Au fil des pages, toute une époque a surgi, avec ses modèles de robes fluides dans le style de Paul Poiret, ses manières de table, ses élégances et ses frivolités. Un parfum rétro que l’équipe a eu envie de partager avec le public.

C’est ainsi que le Musée Angladon-Collection Jacques Doucet propose, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, un double événement fidèle à l’esprit de Jacques Doucet, pionnier de la haute couture à qui l’on doit les collections du Musée. Seront exposés quelques exemplaires et planches de la Gazette, avec des illustrations au pochoir très colorées imprimées sur beau papier. Autour de cet univers très féminin et rétro, Alexandra Siffredi, médiatrice culturelle du Musée, a mis sur pied deux ateliers sur la couleur et les pochoirs pour les 6-10 ans, proposés samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 14 à 16h.

Ateliers 6-10 ans : sur réservation. Les 17 et 18 septembre, de 14 à 16h. 3 €. Sur réservation : 15 enfants maximum. Découverte du patrimoine graphique de la revue de mode La gazette du bon ton, l’ancêtre de Vogue ! Trouve ton style en fonction des situations et crée ta propre page !