Le Petit Angladon est arrivé !

Lancement Petit Angladon

Le Petit Angladon, un jeu d’énigmes sur tablettes pour découvrir le musée

Le Petit Angladon, jeu d’énigmes sur tablettes mis au point de façon collaborative avec un ensemble de partenaires locaux, est opérationnel !

C’est l’aboutissement d’une belle aventure, menée main dans la main une année durant avec Semaweb, agence avignonnaise de communication digitale, et les étudiants du Master 2 « Médiations de la culture et du patrimoine » de l’Université d’Avignon » placé sous la responsabilité de Marie-Sylvie Poli. Une année durant laquelle les énergies se sont fédérées autour de ce projet novateur, alliant culture et nouvelles technologies, deux moteurs puissants pour l’économie du Grand Avignon. Les soutiens ne nous ont pas fait défaut. La French Tech Culture, le Grand Avignon, ainsi que trois entreprises de la région : CBA, Ruckfield, Axiome Associés, ont cru à ce projet et l’ont accompagné. Tous incarnent parfaitement l’identité et le savoir-faire d’un territoire.

Les tablettes attendent les jeunes visiteurs à l’accueil. L’appli « Le Petit Angladon » vise à familiariser les 4 à 11 ans avec le monde de l’art en les entraînant, par le biais d’un parcours d’énigmes, à la découverte du musée. C’est un outil de médiation à la fois gai et ludique, suffisamment simple pour être utilisé par un enfant de façon autonome. Le jeune visiteur peut aussi faire participer ses parents et partager ses découvertes en famille.

Chaque énigme, chaque jeu proposé, l’invite à regarder les œuvres. Il ne s’agit pas de distraire son attention, mais de la centrer sur l’essentiel, à savoir l’intérêt pour les trésors qu’il va découvrir au fil du parcours. En privilégiant la notion de plaisir, en ménageant le moment si précieux de la découverte et de la contemplation, que nous souhaitons accessible à tous.

Carina Istre, chargée des relations extérieures

 

bannierev1-blanc