Amedeo Modigliani

Amedeo Modigliani
Livourne 1884 – Paris 1920
Portrait de femme dit La blouse rose

Huile sur toile, cadre de Pierre Legrain
Ancienne collection Jacques Doucet

Œuvre peinte quelques mois avant la disparition du peintre, elle est acquise par Jacques Doucet en 1923 sur les conseils de l’écrivain André Suarès (1868-1948). Exposée à Paris en 1929, elle est alors saluée comme « resplendissante », « l’une des plus belles œuvres du maître » selon la revue Les arts à Paris. Actualités critiques et littéraires des arts et de la curiosité dirigée par le marchand d’art Paul Guillaume (1891-1934). Le tableau occupe une place essentielle dans le décor du studio Saint-James de Neuilly que Jacques Doucet imagine et met en œuvre dès 1926.

La pose, mains croisées sur les genoux, n’est pas sans rappeler certains portraits de Cézanne auquel Modigliani voue une profonde admiration. La description réaliste de la chambre, lit de fer et cadre sur le mur, que l’on retrouve dans le Portrait de jeune femme du peuple du Los Angeles County Museum peint en 1918, est toutefois surprenante, l’artiste privilégiant habituellement les décors plus abstraits. Mais c’est à l’éclat rose de la blouse du modèle, magnifié par les couleurs de tourbe sombres du décor sur lequel le vêtement se détache, que ce tableau doit son succès. Modigliani ne recule guère devant la dissymétrie du visage de cette femme : au contraire, c’est en accentuant cette physionomie en lame de couteau, le cou qui le porte et le tombé des épaules, que le peintre crée une étonnante dimension plastique, écho de sa pratique longue, passionnée, difficile, de la sculpture ainsi que de la magie des masques africains nouvellement importés en Europe. Modigliani y laisse également observer le travail de sa main : la diversité des factures utilisées – glacis, empâtements, grattage de la surface avec le manche du pinceau… – est savoureuse.

← Retour à toutes les oeuvres