Jean Siméon Chardin

Jean Siméon Chardin
Paris 1699 – Paris 1779
Nature morte à la raie et au panier d’oignons

Huile sur toile, [1731]
Ancienne collection Jacques Doucet

Ce tableau nous offre la signature de l’artiste français le plus réputé pour ses représentations de vie silencieuse : Chardin. Sur un fond neutre, il a rassemblé les objets ordinaires de la préparation d’un repas, en reprenant au second plan le sujet principal de son morceau de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture, La raie (Paris, Musée du Louvre), qui marqua le début de sa célébrité, quelques années plus tôt, en 1728. Sur ces objets travaillés en touches lisses et en tons fondus, dans une harmonie de bruns chauds, l’artiste a projeté une lumière forte, faisant luire la pâte vernissée du pichet, le cuivre du chaudron et de son couvercle posé à côté, éclairant au centre sur la surface de la pierre, les blancs et beiges clairs de la volaille, du fromage et des œufs, jusqu’à la raie et au panier d’oignions accrochés au-dessus. Cette table chargée de denrées et d’ustensiles de ménage, thème favori des années 1730-1733, a donné lieu à six ou sept répliques de l’artiste, à une époque où une commande de copie était plutôt flatteuse et attestait le succès.

Acquis anciennement par Jacques Doucet qui mit en vente en 1912, parmi sa collection du XVIIIesiècle, neuf tableaux de Chardin, celui-ci fut acquis par sa sœur Marie et son beau-frère Léon Dubrujeaud.

Anne-Marie Peylhard, conservateur honoraire du Musée Angladon – Collection Jacques Doucet

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